mercredi 3 septembre 2008

Réécriture

J'ai réécrit un poème qui date de quelques semaines... Je le trouvais trop fermé.

Première version:
Éclaire de l'intérieur
Les silences épais, denses comme des forêts
Avant qu'elles ne prennent en flammes

Éclaire entre les craques
Les mots les gestes, mouvements du coeur
Avant qu'il ne prenne peur.

Réécriture:

Lâches les noeuds les silences
éclaircis, éclairés en leur centre
debout ils tiennent encore tout seuls
mais laissent passer davantage, marqués déjà
Gorgés de lumière

4 commentaires:

Unknown a dit…

Même si je ne suis pas connaisseur - ni vraiment amateur - de poésie, j'aime beaucoup le premier.

Je trouve le deuxième assez flyé, je le comprend juste pas! J'ai du mal à voir la relecture du premier dans le deuxième. À mes yeux, les 2 sont très différents et traitent de sujets différents.

Faudrait m'éclaircir !

- Ton vieux fou de Maurice.

Alexie M a dit…

Je préfère de loin le second. Le premier sent vraiment fort le message codé. Je fais souvent cela, quand je veux écrire sur quelque chose de bien précis, de trop précis, et que j'ai peur qu'on puisse faire le lien avec moi. J'effectue quelques déplacements ou remplacements, j'invente une métaphore. Mais ça fonctionne rarement.

Le premier poème est saccadé, l'autre coule très bien. Le vers central me semble un peu moins fort, surtout du point de vue sonore.

Je suis contente que tu écrives encore !

Courrier Noir .... a dit…

Les deux sont pour moi très bien rédigés mais on remarque que le sens a changé. On passe d'une parole à une autre entre le premier et le second. bravo

Anonyme a dit…

Quand j'arrive sur un blog intéressant je remonte le courant vers le premier "message". Ici je nage un peu dans l'incompréhensible. Trop hermétique pour moi. Mais bon, je continue car j'aime ton style (lu précédemment).