vendredi 24 juillet 2009

J’ai toujours écouté beaucoup de films. Adolescente c’était pire. Je finissais immanquablement par me taper les mêmes : Virgin Suicides, de Coppola fille; Romeo & Juliet , version américaine; Sue, d’Amos Kollek.

Virgin Suicides met en scène cinq sœurs, blondes et belles et indolentes, et leur suicide collectif; le Romeo & Juliet de Baz Luhrmann nous montre deux adolescents rongés par un amour impossible, nourri de peu et démesuré – comme l’est souvent l’amour à quinze ans; Sue relate les tribulations pathétiques d’une femme perdue dans une ville trop grande pour elle, sans argent et sans ami, et qui tente de façon plus ou moins convaincue de garder la tête hors de l’eau.

La bande usée de ces VHS mal doublés témoigne aujourd'hui de ma nature obsessive: besoin bizarre de se retaper ad nauseum les mêmes maudits films dans la noirceur du sous-sol familial.

Chacune de ces œuvres traitent de la mort et de la solitude. À l'époque elles me donnaient l’illusion de me rapprocher de ma propre fin – que je voyais alors comme la seule option viable – et d’être enfin reconnue dans ma propre solitude. Et bien qu'il y ait longtemps que la mort ne m’attire plus – pour tout dire, elle me fait peur –, le sentiment de réconfort apporté par le visionnement de ces films me manque.

11 commentaires:

Pierre a dit…

J't'aurais suivi des pages et des pages...
Les analystes ont de quoi se mettre sous la dent.
J'adore tes phrases genre:

...à l'époque elles me donnaient, chacune d’entre elles, l’illusion de me rapprocher de ma propre fin – que je voyais alors comme la seule option viable –...

Ouf, la mort comme seule option viable.

Merci pour ce texte.
xoxoxox

Pierre a dit…

Tu sais j'espère que je sais que tu as payé le prix fort pour écrire ainsi. Je suis fier de ton travail...

Valérie a dit…

Merci pour ton commentaire.

N'oublie pas que je me donne ici la liberté de jouer avec les souvenirs, le présent, etc. Mes sentiments de l'époque étaient beaucoup plus nuancés que ce que laisse entendre ce texte... malgré que certains faits soient vrais, j'essaie quand même, avant toute chose, de faire quelque chose de littéraire, qui se lit bien... : )

Véronique a dit…

Valérie! C'est débile ce texte! Débile, écoeurant... bien que je sente encore une fois que je ne trouve pas les mots pour exprimer ce que je ressens, sâches que je suis fan. C'est tellement bon ce que tu écris!!!

Et puis, chose que je ne t'ai jamais avoué (ne me demande pas pourquoi), j'ai aussi dévoré, adolescente, Roméo& Juliet, ainsi que Sue (que je trouvais fascinante, d'ailleurs)...

S'il-te-plaît, continue d'écrire!

Pierre a dit…

j'essaie quand même, avant toute chose, de faire quelque chose de littéraire, qui se lit bien... : )

Objectif atteint.
Je prends bonne note du reste
xox

Suzanne a dit…

Salut Val!
En tout cas, t'aurais trop du venir hier soir, y avait deux gars qui étaient à la soirée de ton cousin (les deux slammeurs) et ils se sont présentés sur un bien meilleur jour! J'ai hâte que tu lises!!

Pour ton texte: il est très bien, mais il y a quelque chose d'inachevé dans ce texte: j'ai l'impression que c'est un extrait de quelque chose (est-ce extrait?).
Aussi, il y a peut-être trop de tirets dans le dernier paragraphe, peut-être une restructuration clarifirait la finale. Mais, bon, j'ai bu un peu de vin, alors peut-être que c'est juste que j'ai de la misère à me concentrer!

P.S. C,est cool d'avoir un gros texte, ça donne du jus!

Valérie a dit…

Salut!

Premièrement: on dirait vraiment que j'ai manqué de quoi (samedi).

Deuxièmement: j'espère qu'à la prochaine lecture à laquelle je participerai, je lirai plutôt que de juste être assise et dire que je suis fatiguée (merci quand même d'être venue!).

Troisièmement: décidément, j'abuse des tirets.

Anonyme a dit…

texte juste

Anonyme a dit…

oui! la tête hors de l'eau...
indéfectible!

Anonyme a dit…

aah! tu racontes les choses de la vie!

Anonyme a dit…

aah! tu racontes bien les choses de la vie!